Les serres d’Auteuil : un petit paradis à Paris

Saviez-vous qu’il y a un petit paradis à Paris ?

Un paradis pour les amoureux des plantes, pour ceux qui adorent les lieux insolites ou qui recherchent un peu de tranquillité ?

La semaine dernière j’ai découvert les belles serres d’Auteuil, situées dans le Bois de Boulogne. J’avais décidé de visiter ces serres par curiosité, sans m’attendre à grand chose. Eh bien, ça a été une belle surprise car j’ai adoré ce lieu qui s’est avéré très insolite.

Le jardin

Les serres se situent à l’intérieur d’un jardin qui date du XIXe siècle. Avant d’y parvenir, je découvre différents types de paysages : un jardin à l’anglaise et à la française. Le soleil au rendez-vous, on n’a pas de mal à imaginer les moments passés à se prélasser au soleil, assis sur un des bancs du jardin.

Et plus j’avance dans le jardin, plus je me demande si je n’ai pas pris un avion sans m’en rendre compte. Le paysage se transforme petit à petit en paradis tropical.

J’aperçois quelques serres où l’on peut voir des plantes et des fleurs qui ont été rapportées des quatre coins du monde. Si vous aimez la botanique ou l’horticulture, vous trouverez votre bonheur !

Ensuite je me dirige vers la grande serre qui se divise en trois parties : le Palmarium, la serre équatoriale et la serre orangerie. Dès que je rentre à l’intérieur il y a une lourde chaleur qui m’enveloppe tout à coup. L’humidité, le chant des oiseaux et les nombreuses plantes tropicales me rappellent mes vacances en Asie. J’oublie encore une fois que je suis encore à Paris et je m’avance parmi la végétation, les palmiers qui sont au-dessus de ma tête, prête à découvrir cette jungle luxuriante… Oups, je voulais dire serre !

Mon avis

J’ai adoré les serres d’Auteuil pour 3 raisons.

La première est que ce lieu n’a pas l’air d’être touristique ! J’ai croisé quelques personnes à mon arrivée, mais pendant un long moment, j’ai bien cru que j’étais la seule dans cet endroit haha. Du coup c’est l’endroit parfait pour se reposer, bien qu’on entende un peu au loin le vrombissement des voitures qui traversent l’autoroute.

La seconde raison est que c’est un lieu insolite qui nous plonge dans un univers tropical. J’avais vraiment l’impression d’avoir atterri dans un autre monde. Un monde paisible et verdoyant. Ça m’a fait du bien d’être au cœur de la nature.

La troisième est que l’entrée est gratuite et que la visite est libre !

Alors si vous recherchez un lieu insolite sur Paris ou si vous souhaitez voyager à l’autre bout de la planète gratuitement, rendez-vous au Jardin des serres d’Auteuil pour un bon bol d’air frais parmi de belles fleurs et plantes exotiques.

Jardin des serres d’Auteuil

 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial