Week-end à Florence, la ville de la Renaissance

Après un séjour à Rome, me voilà à Florence, la capitale de la Toscane. C’est une destination que l’on m’a fortement recommandée, un “ must-do ” et un vrai délice pour ceux qui aiment l’art. J’ai donc visité cette ville en découvrant rapidement pourquoi, on appelle ce petit musée à ciel ouvert “ le berceau de la Renaissance ”.

Une petite ville à taille humaine

En sortant de l’aéroport, nous avons pris une navette Volainbus pour aller jusqu’au centre-ville. Et pour mon plus grand bonheur, c’est le seul transport que nous avons pris ce week-end ! En fait, je me suis rendu compte que la ville était assez petite. Notre hôtel se trouvant à moins de 10 minutes de la gare, et à 5 minutes du centre historique de Florence, nous avons pu découvrir la ville et la plupart des monuments à pied. 

 


Que visiter ?

Cathédrale de Santa Maria del Fiore

Le premier monument que nous avons vu a été la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, un édifice spectaculaire qui représente bien la richesse de l’ancienne cité. En la voyant devant nous, on réalise vite pourquoi l’église, revêtue de marbre, fait partie du patrimoine de l’Unesco. Bien que la visite du dôme (le  » Duomo « ) soit payante, vous pouvez visiter la cathédrale gratuitement pour pouvoir apercevoir le dôme, de tout en bas. 

La Galerie des Offices

Si vous êtes fans des chefs-d’oeuvre de la Renaissance, vous devez absolument découvrir cette galerie qui regroupe les plus belles peintures italiennes au monde. Pendant toute la visite, nous en avons pris plein la vue face aux différents tableaux de célèbres peintres comme Botticelli. J’ai adoré l’ensemble des œuvres et le palais florentin en lui-même qui abrite le musée des Offices.

La Piazzale de Michelangelo

Cette place est l’endroit parfait pour avoir une vue panoramique de Florence. Nous avons grimpé les escaliers qui menaient jusqu’à ce belvédère où une vingtaine de personnes étaient déjà présentes pour admirer le coucher de soleil. Le spectacle était vraiment magnifique et on pouvait apercevoir la lumière du jour décliner pour laisser place à la lumière des lampadaires.

Où manger à Florence ?

Bon, on va peut-être aborder la meilleure partie du voyage pour certains (haha). On n’a pas débordé d’originalité en mangeant des pizzas, panninis et glaces. Mais bon, disons que c’est (presque) l’étape obligatoire lorsque vous êtes en Italie. Si vous êtes gourmands et fans de la cuisine italienne, soyez bien attentifs ! Voici mes bonnes adresses pour flatter vos papilles :

Panini Toscani 

Notre premier arrêt a été Panini Toscani, qui se situe juste à côté de la Cathédrale de Maria del Fiore, un endroit merveilleux où vous pourrez composer vos paninis avec des produits italiens de qualité. En arrivant devant cette sandwicherie, nous avons presque été découragé en apercevant une énorme fil d’attente. On a vite compris pourquoi l’endroit était si populaire lorsque nous avons été accueillis par les propriétaires souriants qui, avant que l’on compose nous délicieux sandwiches italiens, nous ont fait une petite dégustation de fromages et de jambons afin que l’on puisse découvrir les produits qu’ils proposaient ! 

Nous sommes ressortis avec le sourire et énorme panini pour 5 euros.

 

L’Pizzacchiere & La Bussola

Après avoir descendu toutes les marches qui menaient à la Piazzale Michelangelo, nous nous sommes arrêtés dans cette pizzeria, qui se situe juste en bas de la colline. L’endroit est assez petit et nous avons eu vraiment de la chance car il ne restait plus beaucoup de places lorsque nous sommes arrivés, à demi-affamés. Nous avons mangé notre premier dîner à Florence, en dévorant de délicieuses pizzas.

Par contre, je dois avouer que c’est plutôt à La Bussola que je me suis régalée. Le restaurant était un peu plus chic mais les produits étaient de meilleurs qualité. J’ai mangé une des meilleures pizzas de ma vie !

Gelateria La Carraia et Perché No!

Cette fois-ci, j’ai dit non aux desserts… Du moins ceux proposés dans les restaurants ! C’est chez la Gelataria La Carraia et Perché No! que nous avons trouvé nos petites douceurs sucrées. Les deux glaciers étaient délicieux mais j’ai eu une petite préférence pour la Gelateria La Carraia car il y avait plus de choix et que la qualité des glaces étaient vraiment bonnes. On a adoré les morceaux de fruits qui se trouvaient dans les glaces.

 

Voilà. Notre séjour touche à sa fin. Ce petit week-end a été court mais Florence a été une belle découverte ! J’ai adoré parcourir cette belle ville qui a son histoire inscrite sur tous ces murs. L’architecture… Les statues et les peintures… L’ambiance… J’ai l’impression qu’il s’agissait presque d’un rêve ! Arrivée en France, je n’avais qu’une envie : me plonger dans l’histoire florentine et regarder enfin la série “ Les Médicis : Maîtres de Florence ”.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial